L’Institut français du Bénin (IFB), un lieu ouvert à tous et animé par tous.
En cette rentrée, nous tenons à saluer l’arrivée d’un nouveau directeur délégué, Monsieur Jérôme BINET BOS, la création d’un poste d’attaché culturel au sein de l’ambassade de France, investi par Monsieur Cédric Aurelle, et l’arrivée d’une nouvelle attachée de coopération pour le français, Madame Soria DWORJACK, également directrice du centre de langue de l’IFB.
Toute l’équipe de l’IFB, renforcée et en partie renouvelée, composée de près de 30 personnes, est mobilisée toute l’année pour accueillir le public. L’Institut Français du Bénin reste un lieu unique pour accompagner des artistes, des étudiants, des apprenants, des spectateurs…avec une offre dense et diversifiée dans des infrastructures multiples et de qualité. L’accessibilité des publics est primordiale avec une grande amplitude horaire d’accueil du public et une quasi-gratuité de l’ensemble de la programmation culturelle ainsi qu’un accès à tarif modeste aux offres et au fond de la médiathèque.
L’Institut Français du Bénin est pluriel, puisqu’il possède deux antennes, Cotonou et Parakou avec, pour cette dernière, et après l’arrivée d’un nouveau responsable, Monsieur Rodrigue GOTOVI, la volonté de rénover et de dynamiser cet établissement de proximité du nord du pays. C’est l’action conjuguée et la mise en synergie du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France et de l’IFB qui permet de proposer une forte dynamique au sein de ces deux établissements avec une multitude d’activités croisés : Campus France, le centre de langues, la médiathèque, une programmation et des pratiques culturelles, ou encore des débats d’idées.
Pour cette nouvelle saison 2024/2025, l’IFB souhaite, plus que jamais, organiser des événements, des actions, des temps de présences et mettre à disposition des ressources, également « hors les murs » dans de multiples lieux au plus près des Béninoises et des Béninois : universités, espace public, quartiers, villes… L’IFB souhaite également élargir et renforcer sa relation partenariale avec la société civile, les institutions, les artistes, les acteurs culturels, les collectifs, les étudiants, les médias pour que chacun trouve sa place dans une relation partenariale équilibrée.
C’est ensemble, avec vous, pour vous et vers vous que nous construirons cette nouvelle saison 2024/2025.
Bonne rentrée à toutes et tous.