Texte de Sophie Mètinhoué
Mise en scène d’Isidore Dokpa
Avec Carole Lokossou, Jean-Louis Kédagni,Sophie Mètinhoué, Fifa Aplogan Djibode, Kévin Mètinhoué, Sarah Mètinhoué, Wendy Dansou.
Ce spectacle met la lumière sur le quotidien des familles qui ont à charge un enfant différent. Il souhaite contribuer à changer le regard porté sur ces enfants. Ils ne sont pas toujours faciles à vivre mais on passe en leur compagnie des moments de grande tendresse et parfois de sagesse. Ils ne sont pas idiots, ils ne sont pas fous. En privilégiant une adresse au jeune public, ce spectacle participe à la construction d’adultes en devenir. Comprendre et aller vers celles et ceux qui sont différents, en surmontant d’éventuelles peurs liées à l’ignorance, telle est l’ambition de ce spectacle, pédagogique et touchant, non dénué d’humour, et servi par une belle distribution. L’autrice s’inspire de ses observations. « Nous espérons que si les enfants d’aujourd’hui sortent de l’ignorance, comprennent et cohabitent avec des enfants différents, ils grandiront avec l’idée que malgré leur différence, ils ont droit à une vie épanouie grâce à des accompagnements spécifiques», nous dit-elle.
Ce spectacle est programmé à Porto-Novo par l’IFB, au centre d’art thérapie de Vie et Solidarité, dans le cadre du soutien qu’il apporte au « Congrès international de la thérapie par les arts », organisé par l’ONG Vie et solidarité.
A noter également dans le cadre du CITA, l’accueil de la table ronde, « Apports de l’art-thérapie à dominante arts plastiques dans l’histoire de l’art », le vendredi 05 janvier à 09h30 (auditorium de l’IFB), en présence de Guy Dallevet (artiste, galeriste), Dr Beauregard Koukpaki (historien de l’art) et Anne-Sophie Warot (psychalanalyste).
Contact CITA : 97 87 97 03 – cita5191@gmail.com